LES LOGOS
Pourquoi créer plusieurs logos différents ?
Une bonne communication visuelle doit être constituée d’un logo principal (primaire) et d’un ensemble de déclinaisons qui le complètent. Lorsque le logo principal est trop grand ou trop complexe pour un support, une des déclinaisons entre en jeu.
Il existe trois principaux types de logos que les graphistes utilisent pour concevoir une gamme de logos.
- Logos graphiques
- Logos typographiques (Logotype)
- Logos combinaison (Logo Combinaison)
Dans chacune des trois catégories, il existe quelques styles différents et certains sont plus polyvalents que d’autres. Les marques n’ont pas besoin d’avoir tous les styles dans leur logo, mais plutôt une combinaison de deux ou trois styles.
Qu’est ce qu’un logo graphique ?
Un logo principal est un logo davantage graphique, avec une mascotte ou un symbole, éventuellement combiné à un texte mais de taille plus restreinte. C’est le logo le plus utilisé de la collection qui représentera le plus souvent l’e club’entreprise, le club ou la structure.
Qu’est ce qu’un logotype ?
Les logos typographiques n’utilisent que des mots, ils constituent eux-mêmes le logo et ont souvent une typographie personnalisée. On peut distingué 3 types de logotypes :
- Mot-symbole : Le logo d’un mot-symbole est le nom complet de l’entreprise.
(exemples : Tefal, Milka, Coca-Cola) - Monogramme : Un monogramme est l’acronyme d’un long nom d’entreprise.
(exemples : SNCF, HBO, RTL) - Logo-lettre : Les logo-lettres sont la forme la plus épurée du logo typographique, puisqu’ils se basent sur une seule lettre pour représenter la marque.
(exemples : Mac Donald’s, WordPress)
Qu’est ce qu’un logo alternatif ?
Un logo alternatif (ou un logo combinaison) est un visuel supplémentaire qui vient compléter la collection de logo en montrant une troisième facette de l’identité visuelle. Il peut être utile pour développer davantage l’univers graphique d’une entreprise, d’un club ou d’une structure.
IDENTITÉ VISUELLE & CHARTE GRAPHIQuE
Qu’est ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique contient toutes les normes qui s’appliquent à l’usage des éléments graphiques d’une marque ou d’une société.
La Charte graphique comprend :
- Le logo et ses déclinaisons
- La palette de couleurs
- Les polices d’écriture
- Les règles de mise en page
- Les symboles et icônes
- Les bannières et images pour les réseaux sociaux.
Ce document est un guide expliquant les bonnes pratiques et également les interdits.
Une charte graphique doit être prévue pour tous les supports. Elle est établie pour permettre à l’identité visuelle de conserver une certaine cohérence avec l’identité et les valuers de la marque. Une charte graphique adaptée permet d’être représentée comme il se doit, en toutes circonstances.
À quels formats sont délivrés les éléments de la charte graphique et les logos ?
L’ensemble des éléments sont livrés aux formats d’images standards (.jpg et .png). Ils sont aussi livrés au format vectoriel (.pdf, .svg, .ai) en fonction de vos préférences et besoins.
Le format vectoriel est important car il permet aux logos et images d’être redimensionnés sans perte de qualité malgré un agrandissement par exemple. Il sera nécessaires pour les imprimeurs, les fabricants de textiles, la papeterie ou la création de produits dérivés.
Est-il possible de ne réaliser qu’un seul logo ?
C’est possible, mais déconseillé si vous souhaitez développer l’image de votre marque, club ou entreprise de manière cohérente et harmonique.
Un seul logo ne suffit pas pour vous représenter correctement vos valeurs et établir une communication forte autour de votre image et votre identité. Il est fortement conseillé d’établit une charte graphique afin de pouvoir répondre à plusieurs types d’usages (communication, textile, produits dérivés, etc…).
PRODUITS PERSONNALISÉS
Quels types de produits peut-on personnaliser ?
Je peux vous accompagner dans la création des designs de produits dérivés, textiles ou papeterie très variés en fonction de vos besoins : tenues de sport, casquettes, carte de visite, mug, t-shirts, papeterie, etc…
N’hésitez pas à me contacter en m’expliquant vos besoins spécifiques afin de déterminer les éléments que je pourrais vous fournir. Vous pouvez aussi d’ors et déjà aller voir mon portfolio pour avoir une idée de ce qui a déjà été fait.
Est-ce-que Free Spirit fabrique ces produits ?
Non, Free Spirit conçoit le design de vos produits et/ou tenues puis les transmets dans un format approprié au fabricant choisi par le client.
Cependant, suivant le domaine concerné par vos produits je peux vous aiguiller vers des fournisseurs.
SERVICES ET TARIFS
Combien de temps faut-il compter pour réaliser un projet ensemble ?
La durée de notre collaboration dépend d’un grand nombre de paramètres :
_ le nombre de produits ou prestations à créer.
_ la précision des informations fournies.
_ le nombre d’échanges entre Free Spirit et le client.
_ la réactivité du client aux propositions.
Ma volonté est de travailler et fournir des créations abouties dans délais pré-établis lors de nos premiers échanges.
Je préfère donc me concentrer sur un minimum de projets en simultané afin de permettre à mes clients d’avoir des échanges rapides, constructifs régulièrement durant toute la réalisation de notre collaboration.
Quels sont les tarifs proposés par Free Spirit ?
Chaque projet est unique et les prestations varient selon les besoins de la structure concernée. Il est donc primordial d’avoir un premier échange afin de connaître au mieux vos demandes et vos attentes pour établir un devis personnalisé en fonction du nombre de prestations, des impératifs et des délais souhaités.
N’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet ou pour répondre à vos questions supplémentaires.
Quelles sont les étapes dans la réalisation d’un projet ?
Quelle que soit la formule choisie, le projet se découpe en 4 grandes étapes :
1. Définition du projet et de vos besoins
Cette première étape primordiale permet d’établir les bases du projet. Tout d’abord à l’aide d’un questionnaire pour mieux comprendre vos besoins et votre structure, puis au travers d’une discussion afin de mieux connaitre votre histoire, vos valeurs et vos objectifs lors de notre collaboration. Ces échanges permettront de construire de manière plus précise les orientations graphiques qui vous seront proposées.
2. Création & conception
A l’aide des informations recueillies, je commence la création d’un concept unique et personnalisé. Une première présentation sous forme d’esquisse ou de croquis, vous permettra de faire un premier retour sur ce qui vous plaît ou ce que vous souhaitez modifier. Ce concept évoluera ensuite en fonction de vos retours, étape par étape.
3. Finalisation et modification
Une fois les concepts finaux validés, ceux-ci sont retravaillés au format vectoriel et peaufinés dans les moindres détails. La charte graphique, les logos monochromes ou versions alternatives ainsi que les images supplémentaires souhaités sont créés et finalisés.
4. Livraison
L’ensemble des créations est livré aux formats classiques et aux formats spécifiques que vous avez choisi. Vous pouvez dévoiler votre nouvelle identité visuelle et vos produits !
Pour finir Free Spirit, vous soumettra un questionnaire afin d’avoir un retour sur notre collaboration pour continuer à s’améliorer et offrir les meilleures prestations possibles.
Combien de révisions puis-je demander sur mon projet ?
Contrairement à de nombreux designers ou graphistes, je ne mets pas de limite au nombre de révisions que vous pouvez apporter au projet.
Free Spirit a pour objectif de proposer un service qualitatif et personnalisé. Il est important pour moi que le résultat final corresponde parfaitement à vos besoins et objectifs, en ce sens il me semblerait contre productif d’imposer un nombre maximum de révisions.
La réalisation de vos projets est le fruit de nos échanges et de vos retours afin de permettre un produit final qualitatif.